Architecture écologique

Le stockage de l'eau pour chauffer sa maison

De nos jours, force est de constater que le chauffage représente plus de la moitié des dépenses énergétiques de l’habitat. Pour tenter de résoudre ce problème majeur, les chercheurs ont pu créer de l’énergie avec l’eau et des pierres. À noter que le chauffage nécessite une source d’énergie, un générateur et un émetteur de chaleur.

L’importance de stocker de la chaleur

Été comme hiver, il est important de bien chauffer la maison. Stocker de la chaleur vous permettra de mieux vivre. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Parmi elles, on retiendra le stockage de la chaleur à travers le stockage de l’eau (liquide caloporteur), de pierres (forte capacité calorifique). En France, près d’un ménage sur deux est équipé d’un appareil de chauffage. Ainsi, la facture du chauffage grimpe énormément, surtout en hiver. Prudence est donc de mise. En effet, lorsqu’il fait froid, en France ou ailleurs, les foyers ont tendances à augmenter le chauffage. Pour limiter le gaspillage en énergie, pourquoi ne pas stocker de la chaleur ? C’est une solution pratique et efficace pour chauffer la maison à moindres frais.

Fonctionnement du dispositif de stockage de chaleur

Le stockage de chaleur est une très bonne idée pour vous tenir au chaud, été comme hiver. L’idée principale est d’utiliser comme capacité calorifique une cuve enterrée, contenant des pierres (forte capacité calorifique) et de l’eau (liquide caloporteur). À noter que cette cuve doit être thermiquement isolée du sol. Ensuite, on place un échangeur thermique entre le liquide du plancher chauffant et le liquide caloporteur. Ici, l’échangeur thermique a pour objectif principal de réguler la quantité de chaleur.

Les solutions pour chauffer votre maison ne manquent pas. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors, n’attendez plus pour chauffer votre maison pour qu’elle soit agréable à vivre pour toute la famille. Pour réaliser les gros travaux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 30 Juin 2017Le chauffe eau électrique, plus écologique ?632 hits
  2. 27 Avril 2017Refaire le vernis de ses meubles avant l'été548 hits