Architecture écologique

Étanchéité d'une salle de bain

Avant de faire la pose de carrelage dans votre salle de bain, vous devez d’abord poser une sous-couche. Ceci aide à ne pas avoir d'infiltration sous le carrelage et de garantir l’étanchéité. Voici 4 solutions permettant de favoriser l’imperméabilité des surfaces avant la pose du revêtement final.

Les panneaux prêts à carreler

Les panneaux prêts à carreler sont étanches et ne nécessitent l’application d’aucun produit sur leurs surfaces. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs permettant de réaliser l’étanchéité du sol et des murs de la douche. Cependant, ils doivent être mis en œuvre selon les prescriptions du fabricant. Les panneaux de faibles épaisseurs peuvent être collés sur les murs de la cabine de douche, afin d’en assurer l’étanchéité et en même temps, pour égaliser les surfaces. Dans le cas d’une douche ouverte, il est d’ailleurs possible d’élargir la zone de douche d’au moins 5 cm au-delà du receveur grâce à des panneaux de même épaisseur.

   

Les SEL ou systèmes d’étanchéité liquides

Mono ou bi-composants, les systèmes d’étanchéité liquides s’appliquent directement sur les parois, le sol et les murs à l’aide d’un rouleau à laine, en deux couches croisées. Une membrane étanche, élastique et résistante habille les surfaces après séchage ou polymérisation. Aussi, elle peut être directement recouverte par le carrelage.

Les membranes ou nattes d’étanchéité

Les membranes ou nattes assurent l’étanchéité sous carrelage des murs et du sol de la douche lorsqu’elles sont noyées dans le mortier colle. Il est d’usage effectuer une découpe et de mettre en œuvre le vidage à l’endroit de la bonde ou du caniveau en fonction des prescriptions du fabricant. L’étanchéité des points singuliers est assurée par les bandes de pontage, renforts d’angle et platines murales. En général, le même mortier-colle utilisé pour noyer la membrane peut être utilisé pour poser le carrelage peut être directement sur celle-ci.

Les SPEC ou systèmes de protection à l’eau sous carrelage

Les systèmes de protection à l’eau sous carrelage sont uniquement destinés aux parois verticales mais ne sont pas conçus pour assurer l’étanchéité d’un ouvrage. Le SPEC est moins coûteux que le Sel et souvent utilisé sur les parois verticales dans la douche, soumise au ruissellement d’eau. L’application préalable d’un primaire s’impose toujours sur une cloison de douche en plaque de plâtre non hydrofuge. En plus de cela, les bandes d’étanchéité aux points singuliers restent essentiels. Les SPEC sont proposés par les fabricants de mortiers, colles, à l’exemple de Weber, VPI ou encore Parexlanko.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 30 Juin 2017Le chauffe eau électrique, plus écologique ?631 hits
  2. 27 Avril 2017Refaire le vernis de ses meubles avant l'été548 hits