Architecture écologique

Pourquoi faire appel à un vitrier lors d’une rénovation de bâtiment ?

Les fenêtres sont des composants importants des bâtiments. Elles aident à réguler la température, à fournir de la lumière naturelle, et à optimiser la ventilation à l’intérieur du bâtiment. Mais comme tout autre matériau, les fenêtres auront éventuellement besoin d'entretien et de réparations.

Il est donc important de prendre soin des fenêtres lors de toute activité de rénovation ou de réaménagement d’un vieux bâtiment.

Rénover les vitres des vieux bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique

Lorsque vous rénovez un vieux bâtiment, vous devez remplacer toutes les vitres cassées par de nouvelles. Trouvez un vitrier qualifié pour le remplacement de vitre ou la réparation des fenêtres. Il vérifiera l’état de vos fenêtres et vitrages, et recommandera des mesures d'amélioration si nécessaire, telles que le remplacement du cadre ou des joints, ou la pose de vitrage isolant.

En effet, lorsque les fenêtres ne sont plus étanches, elles risquent d’engendrer des pertes de chaleur ou des courants d'air froids à l’intérieur du bâtiment. L'autre possibilité est que les anciennes fenêtres n'aient peut-être pas été installées correctement, ou qu’elles ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles.

Le type de vitre le plus courant aujourd’hui est le double vitrage, qui contient deux vitres séparées par un espace d'air ou un gaz, comme l'argon ou le krypton. La vitre extérieure est généralement transparente et la vitre intérieure a un revêtement pour réduire la perte de chaleur. Ce type de fenêtre peut être utilisé à des fins d'isolation de bruit s'il est équipé d'un vitrage acoustique.

La cause la plus fréquente d'une vitre brisée dans un vieux bâtiment est le vandalisme. La vitre cassée peut également être causée par de mauvaises conditions météorologiques comme des vents violents, de fortes pluies ou des orages de grêle. La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer la fenêtre cassée dès que possible. Si vous ne le faites pas, vous aurez une accumulation d'humidité dans l’immeuble, ce qui peut entraîner le développement de moisissures et d'autres risques pour la santé.

Construction

  1. 12 Nov. 2019Pourquoi isoler sa toiture après travaux d’étanchéité ?980 hits
  2. 30 Août 2018Pourquoi choisir une ITE ?1478 hits