Architecture écologique

Pourquoi choisir une ITE ?

Avec la multitude de passoires énergétiques qui existe encore aujourd’hui, il devient urgent de faire progresser les travaux de rénovation énergétique des bâtiments. L’isolation thermique en est un parfait exemple. Deux choix sont possibles pour isoler votre logement : une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Il n’y a pas de meilleures solutions mais ces deux isolations ont leurs particularités. Voyons en quoi, l’isolation thermique extérieure reste aujourd’hui à privilégier.

L’isolation thermique est un vrai « manteau » pour votre logement. Grâce à l’installation d’une enveloppe isolante placée sur le bâtiment, bien souvent réalisée de laine de roche ou de polythène, les ponts thermiques en deviennent quasiment inexistants. Cette ITE améliore à la fois la température des pièces et diminue également la pollution sonore. Par ailleurs, la réalisation d’une ITE peut se faire sur un bâtiment habité, à l’inverse de l’ITI. Par définition, si l’isolation se fait à l’intérieur, il est nécessaire de vider les logements de ses occupants le temps des travaux. C’est en cela que l’ITE apporte un gros avantage. De même, en faisant les travaux à l’extérieur, l’isolation ne réduira pas l’espace habitable des logements. Une isolation intérieure peut diminuer jusqu’à 10% la surface des pièces.

On peut dire que l’ITE n’apporte que des avantages pendant et après les travaux. Cependant, il est important de notifier que ces travaux ne sont malheureusement pas applicables à tous les bâtiments. Certains immeubles patrimoniaux par exemple comme les bâtiments haussmanniens de Paris ne peuvent pas effectuer d’ITE. Par ailleurs, certaines associations sont contre les ITE considérant qu’elles dénaturent les façades des bâtiments mais c’est un avis plutôt subjectif. Des sociétés telles qu’harmonie professionnels de l'isolation thermique par l'extérieur pour vous conseiller correctement pour définir si oui ou non vous pouvez effectuer ce type de travaux de rénovation énergétique pour votre copropriété.

Les publications similaires de "Construction"

  1. 5 Juil. 2018Les professionnels du bâtiment113 hits
  2. 29 Août 2016Faut-il faire le choix des carreaux de ciment pour sa maison ?742 hits