L’agencement d’une cave à vin professionnelle doit se faire avec soin et minutie. Outre son esthétique qui aura une influence sur l’image de votre établissement, il ne faut pas oublier le rôle principal de la cave à vin. En effet, elle est surtout destinée à stocker vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions, pour éviter qu’elles ne perdent leur saveur et leur qualité. Mais comment alors bien aménager votre cave à vin professionnelle ?
Une cave à vin qui assure un stockage optimal de vos bouteilles
De nombreux facteurs peuvent modifier la qualité de vos bouteilles de vin. D’où l’importance de soigner l’agencement de votre cave à vin.
Le mobilier va d’abord reposer sur l’usage de la cave à vin. En effet, les conditions de conservation changent en fonction de celui-ci. La température, l’hygrométrie et la lumière requises pour stocker des bouteilles de services fraîches sont différentes de celles idéales pour faire vieillir le vin.
Vous avez ensuite un large choix quant au type de mobilier à installer, selon l’emplacement prévu pour ce dernier. Dans un petit établissement, la version encastrée est à privilégier pour ne pas occuper tout l’espace. Les dimensions de votre mobilier de cave à vin dépendront du nombre de bouteilles à stocker. Pour une touche esthétique, vous avez la possibilité de valoriser vos bouteilles en optant pour du mobilier vitré.
Faire confiance à un professionnel
Une erreur sur le choix de votre mobilier de cave à vin professionnelle peut vous coûter cher. Vous risquez de mettre la qualité et les saveurs de vos bouteilles en danger.
Le recours à un professionnel en aménagement de cave à vin reste la solution par excellence pour faire le bon choix. Ce dernier sera en mesure de vous orienter vers le mobilier le plus adapté, et vous conseiller sur les éventuels accessoires indispensables pour la conservation de vos bouteilles.