Dans les travaux de rénovation énergétique, le ravalement et l’isolation sont souvent effectués ensemble. Le gouvernement a récemment lancé une loi obligeant d’ailleurs à rénover l’isolation thermique des “passoires énergétiques” en même temps que leurs façades. Il existe une peinture spéciale qui permet de très bien combiner les deux travaux : la peinture thermo-isolante.
Comment ça marche ?
La peinture isolante possède des propriétés thermiques qui repousse les rayons du soleil depuis l'extérieur de l’immeuble, grâce à des composants céramiques et de la résine spécifique ajouté à la fabrication initiale. En réfléchissant les rayons du soleil en période estivale cette peinture permet de faire diminuer la température dans l’immeuble et d'équilibrer plus facilement la chaleur dans toutes les pièces du logement. Il s’agit du même procédé en hiver, et l’on peut facilement conserver la chaleur dans tout l’habitat.
Des experts de la rénovation énergétique pourront vous en dire plus sur ce type de peinture. Harmonie SAS par exemple, expert en ravalement et isolation thermique, pourra vous conseiller sur le choix des matériaux en fonction de la nature de votre immeuble, pour effectuer votre rénovation. Demandez leur un devis gratuitement sur leur site internet : https://www.harmonie.fr/ravalement/tarif/
Pour finir, il nous faut préciser que cette peinture thermo-isolante aide à renforcer l’isolation du bâtiment. Cependant, adopter cette peinture ne remplacera jamais les capacité de véritables travaux d’isolation thermique, car elle ne possède pas de caractéristiques isolantes à proprement parler. Les effets de ce matériau reste donc limité dans le temps. Pour augmenter considérablement les performances énergétiques de votre habitat, il vous faudra entamer des travaux d’isolation à base de laine de roche, de PSE ou de laine végétale. Bref a vous de faire votre choix si vous êtes plus isolants écologiques ou plutôt isolants synthétiques.