Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre habitat ? L’étanchéité et l’isolation ont besoin d’être remis en état ? Changer pour le vert et installer une toiture ou une façade végétalisée. C’est un moyen original et écologique qui pourra améliorer la qualité de vie de votre habitat.
Une toiture végétale c’est quoi ?
Pour faire simple, un toit végétalisé est une toiture aménagée en terrasse auquel on rajoute un manteau de verdure. Il est possible aussi d’en placer sur des façades. Les caractéristiques propres des végétaux aident à l’environnement et permet de filtrer jusqu’à l’air ambiant. Grace on respire mieux car les plantes filtrent les particules de pollution dans l’air. Cette technique innovante qui se développe en masse en Europe connaît un gros boom en France depuis le début des années 2000.
En quoi cela agit sur l’étanchéité de votre logement ?
Les toitures ou façades végétales ont un véritable impact sur le confort et la durée de vie des bâtiments qui en possèdent. Les dégradations physiques que connaissent les immeubles sont bien souvent dû à l’environnement et surtout des intempéries : fortes pluies, pollution entrainant une corrosion, ou rayons du soleil trop important qui abiment considérablement la performance de la toiture.
Ces toits végétalisés donnent une protection de l’étanchéité et l’isolation du bâtiment grâce aux matériaux imperméables utilisés pour leur installation. Par ailleurs, on peut rajouter que les plantes résistent aux ultraviolets et rayons du soleil, ce qui prolonge la durée de vie de la toiture. Ce genre de bâtiment peuvent espérer une longévité de 30 à 50 ans sans problème, bien qu’il faudra tout de même effectuer des contrôles de la toiture au moins une fois l’an. Enfin, les toitures et façades vertes améliorent l’isolation thermique en réduisant considérablement les variations de température jusqu’à 40 % dans le bâtiment. Grace aux végétaux vous aurez une température idéale dans toutes les pièces de la maison.